Le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) Franck JOLY, est un établissement public de santé réparti sur 4 sites.
Seul hôpital de l'Ouest Guyanais, d’une capacité de 219 lits et places incluant une offre polyvalente de court séjour (avec un MCO) et long séjour (un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ainsi qu'une unité de Soins de Suite et de Réadaptation).
Un accent particulier est mis sur la prise en charge de la mère et de l’enfant.
Hôpital transfrontalier, le CHOG est situé au centre de la ville de St-Laurent, en bordure du fleuve Maroni qui constitue la frontière avec le Suriname.
Il couvre les besoins sanitaires, d’un bassin de population multiethnique de plus de 90 000 personnes.
Loin des autres établissements de santé, il se situe à 200 km du Centre médico-chirurgical de Kourou (ESPIC) et à 258 km du Centre Hospitalier de Cayenne, hôpital de référence.
Le CHOG est donc le seul établissement hospitalier de recours sur le bassin du Maroni, à l’exception des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) et couvre un territoire de 44000 km².
L’établissement est doté d’un Conseil de Surveillance (oriente et surveille la gestion) et dirigé par un Directeur assisté d’un Directoire (élabore et conduit la politique de gestion) de nombreuses autres instances œuvrent pour l’amélioration de la qualité des soins aux patients (CME, CSIRMT, CLIN, CLUD, CLAN, CRUQPC…)
Le CHOG participe au Groupement Hospitalier de Territoire avec les centres hospitaliers de Kourou et de Cayenne.