Le GHRE (Groupement Hospitalier Rance Emeraude) est composé de 3 établissements, sous Direction commune à ce jour :
le Centre Hospitalier de Saint-Malo
le Centre Hospitalier de Dinan
le Centre Hospitalier de Cancale
Ce sont pas moins de 4 200 agents publics au service quotidien de la santé de la population du territoire !
Le GHRE présente une offre de soins qu’il vise jour après jour à améliorer pour proposer à la population des soins personnalisés, dans une démarche innovante et de modernité en s’appuyant sur les meilleures technologies pour permettre également des diagnostics précoces de certaines maladies.
La cancérologie est une des priorités de santé publique du territoire. C'est la raison pour laquelle le Groupement Hospitalier RANCE EMERAUDE investit fortement dans ce domaine : dépistage, recherche, chimiothérapie, chirurgie.
La recherche du progrès est en effet la base de l’ensemble de nos réflexions : notre "bulle" de chimiothérapie, unité de préparation des chimiothérapie, a été rénovée et bénéficie des meilleurs équipements, le seul TEP SCAN du territoire - technologie de pointe notamment dans le cadre de la recherche de pathologies cancéreuses - est présent sur le Centre Hospitalier de Saint-Malo par l'implantation sur site du Centre d'Explorations Isotopiques, l’usage de l’échographie vasculaire dans nos établissements, du laser endoveineux évitant, dans le cas de varices, la chirurgie invasive et permettant une récupération plus rapide, ou du programme de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) en chirurgie orthopédique en sont la démonstration.
Le partage de compétences médicales avec le CHU de RENNES et le centre de cancérologie EUGENE MARQUIS constituent également un véritable atout dans l'offre de soins du GHRE.
Nous visons à développer des actions de santé publique, de prévention ou d’éducation sanitaire auprès de la population. Des consultations d’éducation thérapeutique sont, par exemple, en place pour apprendre à la population à mieux vivre sa maladie (diabète, AVC, épilepsie sur le CH de Saint-Malo, lombalgie chronique, maladie inflammatoire rhumatismale ou de l’intestin, ostéroporose, insuffisance cardiaque, asthme, BPCO, etc…) et l’accent est mis sur le biomédical en souhaitant doter nos établissements des meilleurs équipements pour prendre soin de vous. Notre groupement hospitalier comporte également un service de recherche clinique.
Le GHRE développe les soins en ambulatoire, par l’hospitalisation de jour qui peut vous être proposée, et déploie également la télémédecine et téléexpertise pour mettre à disposition une offre de soins de proximité, y compris par la mise en place de consultations avancées, toujours dans la perspective d’« aller vers », au plus près de la population, et permettant ainsi à des territoires isolés de bénéficier de consultations de professionnels spécialisés et de soutenir nos médecins généralistes ou spécialistes de ville. Nous continuons de recruter des praticiens afin de vous faire accéder à une offre de soins spécialisés la plus large et la plus qualitative possible..
Une attention particulière continuera d’être portée à nos ainés, à travers une prise en charge et un « prendre soin » de qualité au sein de chacun des EHPAD du GHRE, leur permettant d’accéder aux compétences médicales et chirurgicales du GHRE.
L’Hôpital public de votre territoire vise aujourd’hui à favoriser les échanges directs avec les médecins de ville. Faites confiance à votre médecin traitant, il saura vous orienter vers le service hospitalier compétent, et prendre contact pour faciliter votre rendez-vous.
Ces évolutions vont ainsi contribuer à construire le nouvel Hôpital du territoire Rance Emeraude, en tenant compte de vos besoins et de ceux des professionnels de santé de ville, et pour répondre à notre mission de soins de proximité. Un onglet spécifique à ce « Grand Projet » apparaitra prochainement sur ce site, pour vous tenir informés des différentes étapes de son avancée.
La Direction des Ressources Humaines est très attachée à faire de la qualité de vie au travail, institutionnelle et d'animation, un de ses axes forts.
Des collaborations avec certains partenaires importants dans le domaine hospitalier comme la MNH, la GMF, la MACSF, sont déjà en cours et visent à évoluer pour développer encore davantage d'actions en faveur du bien-être de nos agents.
La diversité des métiers de nos Centres Hospitaliers et EHPAD représente également une grande richesse, que ces domaines soient médicaux, paramédicaux, administratifs, médico-techniques, sociaux, éducatifs, techniques ou logistiques.
La Direction des Ressources Humaines mobilise en outre des ressources dédiées au handicap : un correspondant handicap, maintien dans l'emploi et évolution professionnelle est présent au sein du GHRE. Cette politique du handicap et du maintien en emploi lors des difficultés de santé représente un enjeu dont nos établissements se saisissent, par l'objectif d'incitation aux démarches de reconnaissance du handicap ou par un travail sur des dispositifs de compensation du handicap, en lien avec le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), dans le but de faire du handicap une force et non un frein.
Nous vous invitons à rejoindre nos équipes pour poursuivre cette dynamique !