Le Déambulateur pour éviter les chutes de la personne âgée
Un déambulateur est un dispositif médical d’aide à la mobilité. Le risque de chute est une préoccupation légitime chez les personnes âgées. Une chute peut diminuer les fonctions en raison d'une blessure. Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans selon une étude du Figaro Santé.
Une chute peut également entraîner une réduction de la mobilité, ce qui conduit directement à une diminution de l'indépendance et de la qualité de vie.
Les déambulateurs sont un excellent moyen pour prévenir la chute de la personne âgée.
Les déambulateurs sont donc des cadres (généralement à quatre pieds avec ou sans roues) qui assurent la stabilité de la personne lorsqu'elle marche. Ils sont fortement recommandés chez la personne âgée, mais aussi chez toute personne après des interventions médicales, telles qu'une prothèse de hanche ou lorsque les personnes ont besoin d'une stabilité maximale et d'une aide pour les problèmes d'équilibre.
Adapté à chaque situation
Il existe différents types de Déambulateurs pour des situations de vie différentes car les besoins des uns et des autres sont très différents (aide à l’autonomie, balades en forêt, déambulateur pour extérieur, déambulateur pour intérieur, déambulateur pour sorties quotidiennes…). Il peut donc être difficile de choisir son modèle de déambulateur.
Lorsque l’on compare les différents modèles de déambulateurs disponibles sur le marché, il faut impérativement tenir compte de plusieurs éléments pour prendre celui qui convient le mieux à son besoin.
Tout d'abord, le déambulateur doit être suffisamment haut pour que les poignées reposent près des plis des poignets de l’utilisateur.
Le siège doit être suffisamment large et profond pour que la personne puisse s’asseoir confortablement, et le déambulateur doit avoir une limite de poids adéquate pour supporter le poids du corps en toute sécurité. A cet effet des déambulateurs bariatriques sont disponibles pour les personnes ayant besoin d'un siège plus large ou d'une limite de poids plus élevée.
Pour la personne qui est amenée à faire des sorties seule et qui a du mal à soulever des objets lourds, il peut être conseillé de prendre en compte le poids du déambulateur comme critère d’achat. D'autres éléments à garder à l'esprit sont le style du siège, le type et la quantité de rangement, le coût du modèle, la couleur, le design, est-ce qu’il est remboursé par la sécurité sociale…
Voici ci-dessous quelques-uns des déambulateurs que l’on peut trouver sur le marché.
Déambulateur 4 roues Carbon Ultraléger Large
Le Déambulateur 4 roues Carbon Ultraléger Large est sans doute le déambulateur le plus léger au monde. Il est certes léger mais il supporte en toute sécurité jusqu'à 130 kg.Pesant seulement 4.5kg, il est facile à soulever et facile à plier et à déplier, ce qui élimine les efforts de l'utilisateur ou du soignant. Il est également durable et sa construction en fibre de carbone résistera bien à une utilisation à long terme.
Déambulateur 4 roues Let’s Go Out
Le Déambulateur 4 roues Let’s Go Out s’apparente à un véhicule de collection avec son design d’exception. Il a de grandes roues qui permettent à la personne âgée de marcher sur tout type de route y compris les routes accidentées.
Déambulateur 3 roues Evolution
Le Déambulateur 3 roues Evolution léger peut franchir des pentes et contourner des virages serrés grâce à ses roues 8 pouces et ses freins à main ergonomiques et sécurisés qui se verrouillent lorsque vous êtes à l'arrêt.
Avec le déambulateur Evolution de Welly Nice, vous n'êtes pas limités dans vos déplacements, car cet appareil se plie facilement pour se glisser dans votre banquette arrière ou votre coffre.
Ce déambulateur est simple à utiliser et facile à transporter. Il permet à la personne âgée de se déplacer en toute sécurité dans les espaces restreints, à l'intérieur comme à l'extérieur.