La formation continue des infirmiers diplômés d’état libéraux (IDEL) a quelques subtilités. La formation initiale n’informe pas forcément dans le détail des opportunités et modalités de formation. C’est pourquoi nous vous délivrons un article complet sur la formation continue des IDEL.
Les obligations de formation continue des infirmiers libéraux
Tous les professionnels de santé sont obligés de se former au moins une fois par période de 3 ans. Cette obligation de formation est formalisée dans différents décrets. Elle est inscrite dans le Code de la santé publique ainsi que dans le code de déontologie des infirmiers. Elle concerne donc tous les infirmiers, quelque soit leur statut (libéral, salarié, intérimaire).
C’est le Conseil national de l’ordre des infirmiers qui doit veiller à ce que leurs membres suivent effectivement des formations.
Les différents modes de financement possibles pour les IDEL
Les IDEL ont 3 différentes façons de financer leur formation. Chacune de ces modalités de financement est cumulable avec les autres, et peut être utilisée chaque année.
Le DPC
L’Agence nationale du développement professionnel et continu (ANDPC) est une institution qui coordonne et finance la formation continue de tous les professionnels de santé
Chaque IDE a le droit à 14 heures de formation par an entièrement prises en charge. Elle touche également 473 euros d’indemnités pour une formation de 14 heures en présentiel, et 236 euros si une formation DPC a lieu en distanciel.
L’organisme de formation est directement payé par l’ANDPC. Autrement dit, les IDEL n’ont pas à avancer de frais.
Le FIF-PL
Toutes les IDEL cotisent chaque année de manière obligatoire auprès d’un organisme, le FIF-PL. En contre-partie, chaque infirmier peut bénéficier d’une prise en charge de 1200 euros par an pour participer à une formation.
Les formations doivent porter sur des thématiques identifiées comme prioritaires, et mises à jour chaque année.
Les crédits et déductions d’impôt
Si une formation n’est pas finançable par le FIF-PL ou le DPC, il existe une troisième alternative pour la financer. Il s’agit du financement personnel. C’est donc l’IDEL qui finance les frais pédagogiques et les frais annexes associés.
Cependant, l’IDEL peut obtenir :
Pourquoi l’e-learning séduit de plus en plus ?
Entre septembre 2019 et septembre 2020, il y a eu une baisse de plus de 20 % du nombre de professionnels de santé inscrits à au moins une action de formation continue via le DPC. L’épidémie de Covid-19 et les mesures restreignant les rencontres en présentiel en sont sans doute responsables.
Mais on observe un autre phénomène depuis quelques années : de plus en plus de professionnels de santé (parmi lesquels, les IDEL) optent pour des formations en distanciel. Nombre de paramédicaux ont pu prendre goût aux formations en e-learning durant la période de confinement. De plus en plus de formations à distance leur sont ainsi proposées, construites sur la base de leurs besoins.
Voici les 5 principaux avantages se former en e-learning lorsque l’on est infirmier libéral.
3 formations essentielles pour les infirmiers libéraux
A la recherche d’une formation dpc infirmier ? Il existe des centaines voire des milliers de formations proposées aux infirmiers. Parmi-elles, certaines abordent des sujets qui concernent particulièrement les IDEL. Elles peuvent avoir un impact important sur la qualité des soins dispensés, tout autant que sur la qualité de vie professionnelle des IDEL. En voici une sélection.
La NGAP
La nomenclature infirmière change régulièrement. Des nouveaux avenants ou articles sont ajoutés ou modifiés (à l’image de l’avenant 6 en 2020). Dès lors, les manières de coter les actes changent. Une erreur en apparence anodine peut entraîner des indus de plusieurs centaines voire milliers d’euros.
Pour éviter ces situations problématiques, il est possible de se former à la manière de coter ses actes de manière exacte et réglementaire.
Le diabète
En moyenne, 20 % des patients d’un IDEL sont diabétiques. Les IDEL ont un rôle bien sûr dans son traitement, mais aussi dans sa prévention. Elles peuvent permettre par exemple d’éviter certaines complications, et donc des séjours à l’hôpital voire des décès.
Une formation DPC sur le diabète permet aux IDEL de mettre à jour leurs connaissances sur le suivi et l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de diabète.
Les soins de plaies et cicatrisation
Il existe une infinité de protocoles et de pansements pour les plaies des patients. L’IDEL a une place de premier rang pour accompagner les patients vers la cicatrisation. La formation DPC sur les plaies et la cicatrisation fait donc partie des plus importantes pour les IDEL.
Références
Agence nationale du DPC. Chiffres clés au 30 septembre 2020
Agence nationale du DPC. Chiffres clés de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu. 31 décembre 2019
Site du FIF-PL
Site de l’agence DPC