Vous empruntez actuellement l'identité de {{user.FirstName}} {{user.LastName}}
Publier une offre
Entete

Lettre de motivation médecin : comment la réussir ?

Publié le 19 avril 2019

Bonjour, dans cette vidéo nous allons voir comment réussir sa lettre de motivation !



La lettre de motivation : est-ce utile pour un médecin ?


La lettre de motivation n’est pas le premier document que nous regardons. Nous la regardons en deuxième intention afin d’avoir des éclaircissements sur le parcours. Il est donc important d’y consacrer un peu de temps pour préparer une lettre de motivation adaptée et pertinente en fonction de l’offre (ce qui est très rarement le cas). Elle permet tout de même de montrer sa motivation et de mettre en avant son professionnalisme. Pensez à l'envoyer aux recruteurs avec votre CV médical.

Comment la structurer ?

La lettre de motivation, quelque soit le secteur, médical ou non, se compose sous la forme de trois parties :
 

  1. L’établissement : on commence déjà par parler de l’établissement ou de l'entreprise, qu’est-ce que vous savez de l’entreprise : est ce qu’elle a une envergure nationale ou internationale ? quelles sont les valeurs de l’entreprise ? (qu’on peut rapprocher des siennes !) etc. Et on utilise des expressions telles que « vous recherchez un professionnel pour un poste de… » et « vous êtes une entreprise de … » ou encore « j’aimerais rejoindre votre établissement parce que vous développez telle et telle chose ». Il est important de montrer que vous avez compris. Vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entité, vous ne postulez pas qu’à une offre mais vous souhaitez rejoindre une culture d’établissement.
     
  2. Vous et votre expérience : il est maintenant temps d’expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat ? : il s’agit de mettre en lien vos éléments de votre parcours avec les éléments annoncés de l’annonce. Vous devez mettre en avant vos compétences et vos points forts, toujours en rapport à ce qui est demandé ou important pour le poste (sans reprendre votre CV).
     
  3. Je veux un entretien "Pour conclure, il s’agit de « je » et de « nous ». C’est-à-dire de ce que vous pourriez faire ensemble : ce que vous pourriez apporter, votre profil est en adéquation avec le poste, vous êtes disponible, enthousiaste à l’idée de les rejoindre etc..."


À vous de jouer !

Retrouvez nos offres d'emploi pour médecin généraliste !

J'aime Suivre Suivre

Sur le même thème...

Je recherche
  • un poste en CDI/CDD
  • à effectuer des remplacements
  • à m'installer
Je recrute un/des candidat(s)
  • en CDI/CDD
  • pour effectuer des remplacements
  • pour une installation