Hawa Camara
Infirmière clinique, spécialiste en Oncologie
Hawa Camara, Infirmière diplômée d'État en hôpital de jour de médecine oncologique adulte dans un Centre de Lutte Contre le Cancer parisien. Elle est également titulaire du Master Sciences Cliniques en Soins Infirmiers (mention pathologies chroniques et dépendance). Elle a également des activités de chargée d’enseignement vacataire (UE Sciences Cliniques) pour les étudiants Infirmiers en Pratique Avancée (Master 2, mention oncologie et oncohématologie).
La formation :
En 2018, on estimait à 18,1 millions de personnes diagnostiquées porteuses d’un cancer. Concernant le cancer du sein, il est en 2018 à 58 459 de personnes (les chiffres concernent essentiellement les femmes, car le cancer du sein est de moins de 1% chez l’homme). Ces dernières décennies, les thérapeutiques ont fortement évolué et ont permis d’augmenter la survie des patients. La connaissance de la physiopathologie du cancer du sein, des traitements de chimiothérapie conventionnelle, d’immunothérapie et d’anticorps monoclonaux sont essentiels afin de mieux appréhender la surveillance clinique. Quel que soit l’âge du patient, la préoccupation des spécialistes est d'optimiser les stratégies thérapeutiques afin de guérir encore plus, tout en œuvrant à réduire au maximum les séquelles du cancer et de ses traitements, via la diffusion des innovations et la désescalade thérapeutique, ainsi que le suivi à long terme des patients après cancer (préservation de la fertilité, réinsertion sociale et le cas échéant professionnelle).
De nombreuses recommandations sont proposées par l’HAS, la SF2H, ainsi que des propositions d’outils structurant le parcours de soins personnalisé du patient atteint d’un cancer du sein(diagnostic d’annonce, les RCP..). À domicile, les infirmiers prennent de plus en plus en charge des patients atteints de cancers du sein.
Cette action DPC permet de comprendre le parcours personnalisé du patient atteint de cancer du sein et de répondre à leurs besoins ainsi que des aidants de façon sécuritaire et coordonnée. Des situations cliniques issues de dossiers de cas réels anonymisés permettront d’analyser les pratiques afin d’améliorer la prise en charge des cancers. Les réflexions porteront sur la clinique, les thérapeutiques, la relation soignant/soigné/famille ainsi que sur des situations éthiques.
L’objectif de cette formation est d’actualiser ses connaissances sur le cancer du sein, ses thérapeutiques spécifiques, les soins, les réactions face à l’annonce, et les outils structurant la prise en charge au domicile.
Dans le cadre de Ma Santé 2022 et de la stratégie nationale de santé, il a été demandé à la HAS de « mettre en place et de systématiser des indicateurs de qualité des parcours ». La notion de parcours de soins d’une pathologie chronique couvre une prise en charge par plusieurs professionnels de santé à divers stades de la maladie. L’efficacité de la prise en charge suppose une bonne coordination entre les professionnels exerçant en ville, y compris le domicile, et ceux exerçant en établissement de santé. Les indicateurs de qualité des parcours portent sur des étapes clés du parcours concerné et sont le reflet de la qualité de la prise en charge. L'action porte sur un parcours de soins adulte, et l'accent par le biais d'un audit clinique est mis sur le cancer du sein. L'audit permet ainsi d'analyser les pratiques existantes dans le but d'améliorer le parcours et les besoins du patient.
Objectifs pédagogiques :
Financement :
DPC + FIF