Les formations DPC Infirmiers - Prise en charge de la douleur en santé mentale
Gaëlle Leroux
IDE spécialiste en Douleur Mentale
Gaëlle Leroux est Infirmière Diplômée d’État et spécialiste de la prise en charge de la douleur en santé mentale. Depuis 2016, elle exerce en tant qu’infirmière Ressource Douleur au Centre Douleur de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, l’un des seuls en France. En plus d’une file active de 400 patients par an (consultations, entretiens et soins), elle assure la formation de professionnels de santé sur le thème de la douleur en santé mentale. Gaëlle Leroux est titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur des Universités de Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Elle est certifiée à l’Éducation Thérapeutique du Patient (40 heures).
La formation :
La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique chez les personnes vulnérables. Au-delà de l'obligation réglementaire que représente la prise en charge de la douleur somatique des patients hospitalisés en psychiatrie, il y a ici un levier important de réduction de potentielles hospitalisations ayant pour cause une ou des douleurs non détectées. Cette formation a pour but de revenir sur des notions importantes (traitement médicamenteux, non-médicamenteux et évaluation de la douleur) en insistant sur leurs particularités dans le cadre de la psychiatrie. Ainsi, les soignants pourront mieux appréhender la douleur de leurs patients pour lesquels, bien souvent, la communication est altérée du fait de la pathologie.
Cette formation comporte des parties théoriques et des séquences d'évaluation des pratiques professionnelles sous forme de cas cliniques concrets associées à des questionnements sur la prise de décision.
Les objectifs pédagogiques :
Développer sa compréhension de la pathologie douloureuse, des symptômes douloureux et de leurs expressions chez le patient en santé mentale
Connaître des traitements relevant du rôle propre et du rôle prescrit, pour orienter ou mettre en œuvre selon ses compétences
Prévenir de potentielles hospitalisations en psychiatrie ayant pour cause une ou des douleurs non détectées
Affiner ses observations cliniques et ses choix en matière d'évaluation et de transmission
Inscrire sa démarche soignante au sein d'un enjeu de santé publique décrit par la loi du 4 mars 2002 du Code de la Santé Publique relative aux droits des patients
N'oubliez pas de compléter votre profil !
Nous avons remarqué qu'il manquait certaines informations importantes sur votre profil :
Ce résumé apparaitra sur votre CV lorsque les recruteurs consulteront votre profil.
Nous avons remarqué qu'il manquait certaines informations importantes sur votre profil. Cliquez sur les items ci-dessous afin de les compléter :
Ce site web utilise des cookies pour fonctionner correctement et certains peuvent être téléchargés automatiquement sur votre ordinateur. En continuant d’utiliser ce site web, vous acceptez l’utilisation de ces cookies pour vous proposer des contenus personnalisés et mesurer notre audience.