Vous empruntez actuellement l'identité de {{user.FirstName}} {{user.LastName}}
Publier une offre

Les formations DPC Infirmiers - Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies

Perrine BRACHET BARATO

Perrine Brachet Barato, infirmière De stomathérapeute sur Besançon, a passé 8 années en tant qu’infirmière hospitalière en service de chirurgie orthopédique, puis digestive. Perrine Brachet Barato s’est ensuite spécialisée sur la prise en charge des patients stomisés. Elle s’est ainsi formée et a obtenu son certificat clinique de stomathérapeute en 2014 chez ESFORD à Lyon. Elle pratique la consultation infirmière et l’éducation thérapeutique à domicile auprès des patients porteurs d’une stomie digestive ou urinaire. Depuis 2014, Perrine Brachet Barato est formatrice sur le thème de la prise en charge des patients stomisés.


Description de la formation

En France, un peu plus de 100 000 personnes sont stomisées. Les maladies induisant la création d’une stomie sont nombreuses : cancer colorectal puis la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie de Crohn, la polypose intestinale adénomateuse. Concernant les stomies urinaires, il y a plusieurs indications, la première est le cancer de la vessie ou un cancer invasif des organes avoisinants, des lésions découlant d’un traitement médical ou chirurgical (vessie Iatrogène, dysfonctionnement du sphincter vésical, cystites hémorragiques…) et enfin des anomalies congénitales (ex : Spina Bifida, Vessie neurologique…).

Les patients stomisés sont particulièrement touchés par le stress (Lynch et al., 2008). Ils peuvent présenter une diminution de la confiance en soi, suite à l’image corporelle modifiée (Ferreira, Barbosa, Sonobe, & Barichello, 2017; Xu et al., 2018). Des impacts sur la vie sociale, professionnelle, familiale et dans le couple peuvent également survenir.

L’appareillage ainsi que son changement présentent souvent des complications cutanées, de fuites. Il est important pour l’infirmier.e d’avoir une formation spécifique pour prendre en compte les soins locaux, l’éducation du patient dans ses dimensions bio-psycho-sociales et culturelles.

Cette formation permet de comprendre le parcours du patient stomisé et les soins infirmiers qui en découlent. Son objectif est d’actualiser ses connaissances pour une meilleure pertinence des actions éducatives infirmières afin de préserver l’autonomie du patient et de garantir son observance.

Public visé

Pour une prise charge à 100 % 💸 : Infirmier

Ce que vous allez apprendre

Pour devenir une version 2.0 de vous-même 🤖

  • Connaître les bases physiopathologiques des appareils digestifs et urinaires 
  • Actualiser ses connaissances relatives aux différents matériels de soin pour les stomies
  • Identifier les différents types d’appareillages en fonction de la stomie et de l’état cutanée péristomial
  • Connaître les complications des stomies, leur surveillance, agir suivant les recommandations de bonnes pratiques 
  • Appliquer les bonnes pratiques et les recommandations aux soins de stomies
  • Être pertinent lors des actions éducatives infirmières afin de préserver l’autonomie du patient et son observance
  • Comprendre et optimiser la coordination du parcours personnalisé de soins
  • Analyser les pratiques existantes par le biais de situations cliniques

👉  Voir une autre formation DPC pour infirmier libéral

 

Je recherche
  • un poste en CDI/CDD
  • à effectuer des remplacements
  • à m'installer
Je recrute un/des candidat(s)
  • en CDI/CDD
  • pour effectuer des remplacements
  • pour une installation