Julien PASCREAU Julien Pascreau, Infirmier DE clinicien, libéral depuis 10 ans, en cabinet rural depuis 8 ans. Il a démarré sa carrière professionnelle en 2007 en service de réanimation neurochirurgicale où il a pu acquérir des connaissances techniques auprès des patients. En 2016, il suit un cursus sur la consultation infirmière puis poursuit par un certificat à la démarche clinique infirmière, lui permettant ainsi de devenir infirmier clinicien. Il a également validé un DU plaie et cicatrisation auprès de l’université de Limoges. Lors de la crise sanitaire de la COVID 19, il forme une équipe avec plusieurs collègues cliniciens de sa région pour renforcer la plateforme territoriale d’appui (Centre de coordination du parcours des personnes en situation de maintien à domicile complexe). |
Description de la formation
La prévention des risques infectieux liés aux soins s'inscrit dans les priorités de santé publique actuelles. De par son rôle (propre ou prescrit), l'infirmier(e) est amené(e) à dispenser des soins tout en s'assurant de la qualité technique, relationnelle et de l'éducation du patient et de son entourage. Sa pratique doit faire l'objet d'évaluation et de réajustements constants dans un souci d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Cette formation a pour but de mobiliser les professionnels infirmiers sur l'enjeu de la prévention du risque infectieux lié aux soins infirmiers, de transmettre les recommandations de bonnes pratiques, et de faire évoluer leurs compétences professionnelles sur des soins techniques spécifiques que sont le sondage urinaire, le sondage à demeure, les stomies vésicales, les soins sur voies d'abord (VVC, VVP, PAC, fistules de dialyse) et la nutrition entérale.
Les méthodes pédagogiques alternent apports théoriques et applications pratiques autour de situations cliniques en incitant les participants à des échanges interactifs via un groupe de discussion.
Ce que vous allez apprendre