Infirmière Addictologue
Laëtitia Beaufils-Ferronnière, Infirmière Addictologue, est titulaire du DIU Addictions et Société et formée à l'entretien motivationnel niveau 2. Elle assure des consultations d'addictologie depuis 2008 et est également co-responsable de la Commission Addictions du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire depuis 2011. Depuis 2016, elle anime des sessions de formation spécialisée dans le champ de l'addictologie, la maternité et les inégalités sociales de santé.
La formation :
Le tabac et l’alcool sont les deux premières causes de mortalité évitable en France en 2021. La consommation de tabac est l'un des déterminants majeurs en santé. Chaque année, 75 000 décès sont dus au tabac.
Depuis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, les professionnels de santé peuvent prescrire les traitements nicotiniques de substitution.
Les professionnels de santé en ville sont au plus près de la population au quotidien, et donc des acteurs privilégiés pour repérer des personnes en situation d'addiction, intervenir auprès d’elles et/ou les orienter.
Depuis le 1er janvier 2019, les traitements de substitution nicotinique sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie et pour le reste par la mutuelle (sans avance de frais).
La prise en charge des addictions des patients est un enjeux de santé publique et de réduction des Inégalités Sociales de Santé.
Cette formation propose une actualisation des connaissances et l'acquisition d'un savoir-faire/savoir être avec le patient dépendant au tabac, pour l'accompagner dans une démarche de changement, de réduction des risques, d'arrêt temporaire ou définitif dans son parcours de soin.
Les objectifs pédagogiques :
Financement :
DPC +FIF