Vous empruntez actuellement l'identité de {{user.FirstName}} {{user.LastName}}
Publier une offre

Les formations DPC Médecins - Hypertension artérielle : dépister, prendre en charge, éduquer

Jacques BLACHER

Cardiologue, PUPH à l'APHP, Enseignant aux universités Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Nord et de Nancy

Le Professeur Jacques Blacher dirige le Centre de diagnostic et de thérapeutique de l’Hôtel-Dieu à Paris. Cardiologue de formation, il est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PUPH) à l’APHP et enseigne depuis plus de 10 ans dans les universités Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Nord et de Nancy. Depuis 2004, il est membre du conseil d’administration de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) qu'il a présidée de 2015 à 2017 et dont il est premier auteur sur les recommandations de 2013. Il est aussi membre de plusieurs autres sociétés savantes françaises (Cardiologie, Pathologie Vasculaire, enseignement de la thérapeutique, Athérosclérose,...). En plus de ses activités cliniques, le Pr Blacher concourt à la recherche en hypertension artérielle depuis plus de 20 ans, signant régulièrement des publications dans les plus prestigieuses revues de cardiologie et d’hypertension en tant que 1er ou 2nd auteur.


Formation : 

Première cause de consultation en médecine générale (16% des patients), l’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente. Elle touche près de 15 millions de personnes en France, soit 1/3 de la population adulte. On considère que 4 millions d’hypertendus s’ignorent et ne sont donc pas traités, alors que d’éventuelles futures complications cardiovasculaires pourraient être évitées.

La capacité du médecin à bien diagnostiquer l'HTA et à prévenir ses complications est donc un enjeu majeur, d’autant qu’elle se révèle souvent asymptomatique. C'est la maladie de médecine générale par excellence. 

Parfois sous-estimée, l’hypertension artérielle constitue pourtant l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire en augmentant, entre autres, la survenue d’AVC, d’insuffisance cardiaque, de maladie coronarienne…

Par ailleurs, 50% des patients hypertendus traités n’atteignent pas les objectifs de pression artérielle contrôlée, souvent à cause d’un manque d’information ou d’éducation thérapeutique, mais aussi d'un défaut d’observance des traitements. Il est donc essentiel pour le médecin de  savoir bien communiquer avec le patient autour de cette maladie qui lui est invisible. Le médecin généraliste est l’acteur clé pour améliorer la prise en charge de l’hypertension.

Cette formation proposée par 3 spécialistes français du sujet vous donne les armes pour mieux comprendre, dépister, prendre en charge et éduquer autour de l'HTA.


Objectifs pédagogique : 

  • Analyser sa pratique professionnelle sur la manière de mener un interrogatoire et un examen clinique afin de repérer les facteurs de risques de l’HTA.
  • Faire évoluer sa stratégie diagnostique de l’HTA essentielle, secondaire par la remise en question de sa pratique professionnelle et l’application de mesures correctives proposées lors de chaque apport de connaissances.
  • Améliorer la coordination d’un programme thérapeutique initial et son suivi en pluri disciplinarité.
  • Améliorer sa pertinence prescriptive des examens complémentaires pour évaluer le retentissement de l’HTA sur certains organes et identifier les pathologies à risque cardiovasculaire fréquemment associées à l’HTA.
  • Promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins et des traitements auprès des professionnels de santé et des usagers de santé.
  • Identifier une urgence hypertensive et orienter le patient vers un cardiologue ou une hospitalisation, le cas échéant. 
  • Améliorer la mise place de la MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle) et de l’automesure dans le diagnostic de l’HTA.
  • Améliorer la qualité des soins concernant les particularités hypertensives des différentes formes cliniques ( sujet âgé, sujet jeune, femme, femme enceinte, HTA résistante, HTA maligne, diabète, traitement anticancéreux).
  • Mesurer l’écart d’amélioration des pratiques professionnelles à l’issue de l’action concernant le parcours de soins des patients atteints d’Hypertension Artérielle (HTA).
  • Adopter des comportements professionnels : pertinence des suivis, qualité continue de vos pratiques, éducation thérapeutique.


Financement : 

FAFPM

Je recherche
  • un poste en CDI/CDD
  • à effectuer des remplacements
  • à m'installer
Je recrute un/des candidat(s)
  • en CDI/CDD
  • pour effectuer des remplacements
  • pour une installation