Jacques BLACHER Cardiologue, PUPH à l'APHP, Enseignant aux universités Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Nord et de Nancy Le Professeur Jacques Blacher dirige le Centre de diagnostic et de thérapeutique de l’Hôtel-Dieu à Paris. Cardiologue de formation, il est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PUPH) à l’APHP et enseigne depuis plus de 10 ans dans les universités Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Nord et de Nancy. Depuis 2004, il est membre du conseil d’administration de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) qu'il a présidée de 2015 à 2017 et dont il est premier auteur sur les recommandations de 2013. Il est aussi membre de plusieurs autres sociétés savantes françaises (Cardiologie, Pathologie Vasculaire, enseignement de la thérapeutique, Athérosclérose,...). En plus de ses activités cliniques, le Pr Blacher concourt à la recherche en hypertension artérielle depuis plus de 20 ans, signant régulièrement des publications dans les plus prestigieuses revues de cardiologie et d’hypertension en tant que 1er ou 2nd auteur. |
Formation :
Première cause de consultation en médecine générale (16% des patients), l’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente. Elle touche près de 15 millions de personnes en France, soit 1/3 de la population adulte. On considère que 4 millions d’hypertendus s’ignorent et ne sont donc pas traités, alors que d’éventuelles futures complications cardiovasculaires pourraient être évitées.
La capacité du médecin à bien diagnostiquer l'HTA et à prévenir ses complications est donc un enjeu majeur, d’autant qu’elle se révèle souvent asymptomatique. C'est la maladie de médecine générale par excellence.
Parfois sous-estimée, l’hypertension artérielle constitue pourtant l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire en augmentant, entre autres, la survenue d’AVC, d’insuffisance cardiaque, de maladie coronarienne…
Par ailleurs, 50% des patients hypertendus traités n’atteignent pas les objectifs de pression artérielle contrôlée, souvent à cause d’un manque d’information ou d’éducation thérapeutique, mais aussi d'un défaut d’observance des traitements. Il est donc essentiel pour le médecin de savoir bien communiquer avec le patient autour de cette maladie qui lui est invisible. Le médecin généraliste est l’acteur clé pour améliorer la prise en charge de l’hypertension.
Cette formation proposée par 3 spécialistes français du sujet vous donne les armes pour mieux comprendre, dépister, prendre en charge et éduquer autour de l'HTA.
Objectifs pédagogique :
Financement :
FAFPM